Le tracteur du CVSOP

Généralités

Le tracteur

Le CVSOP met à disposition de tous les membres un tracteur permettant la descente et la remontée des bateaux du parking jusqu’à la mer. Outil devenu quasiment indispensable, le tracteur est le petit bijou de l’association et nécessite d’être traité avec délicatesse et entretenu avec soin.

Depuis 2014, nous disposons ainsi d'un démarreur, d'un alternateur, d'un contacteur, d'un gyrophare et d'une électricité remis à neuf. Depuis 2016, les ailes et les roues ont été refaites ainsi que le système de freinage.

A partir de Pâques, le tracteur est à disposition des membres au garage Hamon. En saison, il est stationné pendant la journée, sous la responsabilité des membres, sur le parking à bateaux.


  

Tracteur CVSOP

Comment s'en servir ?

Le tracteur est EXCLUSIVEMENT réservé aux membres titulaire du permis de conduire (permis B), ayant été formés par un des membres du comité de direction. La conduite est sous l'entière responsabilité du chauffeur, le CVSOP dégageant toute responsabilité en cas d'accident. Il est interdit de faire monter des enfants sur le tracteur.

Afin de préserver au maximum la longévité du tracteur, celui-ci est stationné toutes les nuits à l’arrière le garage Hamon. Le premier utilisateur du tracteur dans la journée doit donc aller le chercher directement à son lieu de stockage en y accédant via l’allée des Portiques. Sur ce même principe, le dernier utilisateur du tracteur en fin de journée est prié de le garer à sa place pour la nuit.

Pour démarrer le tracteur, il faut premièrement vérifier que celui-ci soit bien au point mort puis procéder à un préchauffage de 10 à 15 s.

Tourner ensuite la clé pour activer le contact, et démarrer le moteur (veiller à retirer le frein à pied en appuyant sur la pédale de frein avec le pied droit)

Le tracteur dispose de 2 niveaux de tarction: lent (slow) et rapide (fast). Le niveau rapide est préconisé pour un usage courant, la vitesse lente pour passer le sable mou avec une charge importante. Ensuite, la 1ère et la 2nde sont les vitesses appropriées (3ème interdite).

Passage des vitesses : afin de réduire le risque de blocage de la boite, passer les vitesses doucement en appuyant sur le levier (surtout ne pas le tirer vers le haut, à l’arrêt et avec un régime moteur réduit au moment du changement de vitesse. Si jamais la boîte de vitesse est bloquée, une vitesse est forcément enclenchée, donc vous devez ramener le tracteur (sans votre bateau ) sur le parking (quitte à le faire en marche arrière s’il est bloqué ainsi)

Il est demandé de ne pas aller dans l'eau avec le tracteur.

L'arrêt du moteur se fait EXCLUSIVEMENT sur le parking à bateaux (et en aucun cas sur la plage) grâce à la manette d'étouffement. 

L'utilisation du tracteur est limitée à des charges de 500 kg.

 

Pour les non membres, le tracteur est utilisable moyennant 5 € par A/R

Toute utilisation irrégulière du tracteur sera passible d'une facturation de 30 €

Date de dernière mise à jour : 08/08/2019